jeudi 3 janvier 2013

Dixième Nuit Sainte ...


Du 02 01 2013 au 03 01 2013 : Quand le Cobalt rejoint les Turquoise, Viridian, les  Golden yellow - vert , les Golden Yellow et le Transparent Ocre, les Terre de Sienne brûlée, Orange, Vermillon, Carmin, Magenta ...
La 10ème nuit se voile de Cobalt ...

 " Nuit du 02012013 au 03012013 : je suis en train de poser le voile cobalt ... 
Un peu plus tôt, dans la soirée, je suis revenue à un voile rose doré et vermillon sur les rouge que j'avais envie de préserver ... J'attends à présent un peu de temps pour retirer ci et là quelques pans de voile ... 
Je me sens à présent installée dans ce processus de nuits successives, quelque chose de l'assurance de mener ce projet à bien s'impose gentiment ... "

En ce 03012013, à 14 heures 03 : Intriguée pas cette impulsion irréversible de poser un Vermillon en accompagnement du Cobalt, je me suis penchée ce jour sur des écrits de Collot d'Herbois " Le magenta fait appel au viridian,

" Le carmin est complété par le turquoise
Le vermillon est accompagné d'un bleu de cobalt très clair
L'orange par un bleu de cobalt plus foncé
Le jaune par l'indigo
Le jaune-vert par le violet "

Et " De même que l'on ne peut avoir un vide dans l'atmosphère ni où que ce soit dans la nature, de même l'Ame du Monde ne peut souffrir aucun vide de couleur .
 Elle souffle dans le vide et le remplit de ce que nous appelons la couleur complémentaire .
 Pendant longtemps, on a pensé que les couleurs complémentaires étaient une expérience subjective . 
Pour l'âme individualisée, le " retournement " de l'atmosphère ne peut avoir de lois différentes de celles des processus créateurs macrocosmiques ; et c'est pourquoi les couleurs complémentaires sont une réalité à la fois subjective et objective .
Les 2 couleurs se complètent mutuellement et deviennent alors une unité .
C'est une action bien réelle de l'Ame du Monde ! Car une couleur est émanation d'un Etre - d'être à être dans l'être .
Elle est émanation de l'Ame cosmique d'où jaillissent les éclairs donneurs de vie et porteurs de plénitude, dans le monde intérieur de l'homme comme dans son monde extérieur "

Et il m'est étonnant de constater comment intuitivement, j'ai eu envie de rendre plus physique cette cohabitation des complémentaires ...
Je regarde le tableau et force est de penser que le rouge , du moins ces tonalités de rouge sont un peu trop présentes mais il est vrai qu'en posant les voiles de nuit, il n'est pas évident de sntir de manière juste le rapport des uns et des autres ...
Il me restera à être vigilante lors de la pose de l'indigo cette nuit ...
Et de sourire intérieurement à cette nouvelle approche de la couleur ...

Et j'affirme en ce troisième jour du premier mois de l'an 2013 que tout cela est vrai ...


2 commentaires:

  1. dans le cobalt (le bleu)
    transperce un froid baltique
    que le rouge n'en finit pas de réchauffer ...
    ce que les turquoises chantent merveilleusement bien!
    je les croise parfois dans mes ciels tourmentés

    Belle nuit à vous :-)

    RépondreSupprimer
  2. En cette dixième nuit
    Extase
    Eternité
    Conscience intérieure
    un dieu rendu possible grâce à la beauté
    de la couleur et de l'amour
    la nuit indigo
    et ce rouge en présence

    un abrazo fuerte ma chère Kaikan

    RépondreSupprimer