mardi 7 mai 2013

Dans les pas de Goethe ...



Goethe se sentait habilité à considérer les idées qui se formaient en lui lorsqu'il regardait les choses de la nature comme un résultat de l'observation, au même titre que la couleur rouge d'une rose. Pour lui, la science était un résultat de l'observation empli d'esprit, et néanmoins objectif. Il se sentait vivre, avec son esprit, au sein même de la nature. Il n'a jamais douté du fait que c'est la nature elle-même qui exprime son essence en tant que contenu de l'esprit humain, pour peu que l'homme se place avec elle dans une juste relation. Pour Goethe, quand l'homme parvient à savoir, c'est alors l'être de la nature qui vit en lui. Dans le savoir humain, c'est donc l'être même de la nature qui se révèle. Le processus de la connaissance n'est pas, à ses yeux, la simple reproduction formelle d'une réalité qui se cacherait dans la nature. Non, connaître, c'est amener réellement à se manifester quelque chose qui, sans l'esprit humain, n'existerait pas. Et pourtant Goethe n'en conçoit pas moins l'esprit comme le véritable contenu de la nature, parce que la connaissance est pour lui une immersion de l'âme humaine dans la nature. Goethe voulait une science qui implique l'homme tout entier, comme l'art le fait aussi d'une autre manière. "
Rudolf STEINER



" La forme goethéenne est un processus, un principe et une énonciation car c'est aussi dans l'interpellation permanente et le dialogue avec ce qui l'entoure qui change sans cesse et qui lui est étranger que l'homme est proprement humain "
La musique comme parole des corps, Boris Schmoezer, André Souris et André Boucourechlier

2 commentaires:

  1. Merci
    et pensées
    Goethe
    un auteur que j'affectionne
    dans "Les Souffrances du jeune Werther"
    Jules Massenet en a fiat un drame qui toujours me fait vibrer

    Un abrazo fuerte ma chère Kaïkan

    RépondreSupprimer
  2. C'est le Faust de Goethe qui a été un des inspirateur de la passion de Jung pour l'alchimie. Merci pour ces citations qui me parlent. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer