samedi 19 décembre 2009

Le tableau s'étonne de ce feu mouillé ...


Au sein même du jardin des eaux tumultueuses,
l'Homme endormi passait le seuil ...
Le tableau s'étonne de ce feu mouillé ...
Eclat flamboyant aux affres d'un rêve ...
Ici, rien n' est jamais prémédité ...
Ici, rien n' est jamais pareil ...
Les gestes s'échappent des doigts et imposent leur force ...
Là où je rêvais de douceur naissent des éclats vermillons ...
La couleur en appelle une autre ...
A la lueur d'une ampoule électrique les échos plongent en union ...
L'aube accouche de cette rencontre insolite ...
Tragédie fabuleuse d'une semi conscience ...
Le jour renaît et l'Homme songe ...
Il reprend force pour entrer plus encore aux grottes de l'oubli ...
Cette nuit, il osera ... il osera et j' l'accompagnerai silencieuse ...
Je guette ses soubresauts ...
Je l' entends respirer ...
Je le vois sursauter ...
Soubresauts secrets aux paupières éteintes ...
Il me dira les images englouties ?
Et cet homme - là sera de la romance apnée ...
Les gisants reprennent vie le temps d'une rencontre à l' écume de pierres qui se poussièrent ...
Les lances des tours mourantes tendent un dernier baiser au ciel ...
Et l'infini des sphères plonge aux abysses d'une mer vibrante ...
Cette nuit il osera et je serai à ses côtés ...


2 commentaires:

  1. Feu mouillé
    aux éclats vermillons
    accouché
    à l'aube d'une nuit blanche
    d'une main qui n'est plus une main
    et où la matière se suffit à elle même

    j'aime ce feu mouillé
    d'où jaillit la lumière
    et lorsque l'on s'y plonge
    lorsque l'on regarde de plus près
    l'on y voit l'esprit de la matière

    Belle nuit ma Kaïkan ... merci pour tes mots...
    je viens de passer 5h merveilleuses avec une amie céramiste belge ... qui revenait de Belgique ... elle nous racontés la Belgique et so ciel bas autour d'une bière kriek, quelques noix et noisettes, figues sèches et pain complet , fromage de chèvre et de brebis... là tout près du feu... la neige tout autour... c'était bon ... si bon et j'ai pensé à toi

    RépondreSupprimer
  2. Une pure merveille ce tableau, tout y est l'eau, le feu, la lumière..

    RépondreSupprimer