La sérénité réside au plus profond de soi …
Troublantes secondes éphémères …
Catharsis poétique en autobiographie …
Et une petite phrase d’Aristote
« Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l’âme hors d’elle-même, remises d’aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. C’est à ce même traitement dès lors que doivent être nécessairement soumis à la fois ceux qui sont enclins à la pitié et ceux qui sont enclins à la terreur, et tous les autres qui, d’une façon générale, sont sous l’empire d’une émotion quelconque pour autant qu’il y a en chacun d’eux tendance à de telles émotions, et pour tous il se produit une certaine purgation et un allégement accompagné de plaisir. Or, c’est de la même façon aussi que les mélodies purgatrices procurent à l’homme une joie inoffensive. »
Ce sont assez paradoxalement des chants hindous qui m’y mènent ce soir …
J'aime beaucoup l'image et le texte qui me fait penser aux tourneurs dervish et au film de Peter Brook: Rencontre avec des hommes remarquables. Toute une ambiance de spiritualité partagé.
RépondreSupprimerÔ ! Quelle belle symbiose ma Kaïkan... dans laquelle je me coule parfaitement...
RépondreSupprimerTendresse vers toi
Maria-D
(j'ai déménagé à nouveau)
entre isola
RépondreSupprimeret solidaritude
dans la musique
pas de redondances
mais retours
et variations
écoute de la différence
sous la même lumière
qui nous traverse
moi j'étais entraind'écouter le chant des baleines dans un disques éditer par green peace
RépondreSupprimerje suis émerveillé
besos
tilk
Je me glisse dans les mots de Maria
RépondreSupprimerLa "Poétique" d'Aristote (s'il s'agit bien d'un extrait de ce texte, à la fois bref et magique... ) que j'avais découvert loin du lycée il ya 15 ans au moins, est une mine de savoir expérimental - autant dire de sagesse philosophique "intuitive", même s'il nous parle essentiellement de la tragédie antique... La "re-création" d'un monde et la purgation des passions humaines, opérée au moyen d'une sorte de "cure" de celles-ci par l'art, remède souerain... L'art est "souverain" car il touche à la fois corps, âme et esprit... Tout art véritable (sans parler des impostures qui peuvent en prendre le nom, avec les solides complicités nécessaires) possède implicitement la sacralité la plus haute... L'exercice de l'art est la plus belle réalisation d'un être humain, me semble-t-il... La musique des sphères célestes à portée de main... Belle soirée à toi, Kaïkan ! Et merci de tes mots sincères et riches (un rien trop courts : j'aime tant les longs discours...)
RépondreSupprimer